Ecrire un commentaire
Epissure en oeillet
Réalisation de l'épissure:
Faire une surliure à une distance de l'extrémité, égale à 10 fois le diamètre du cordage plus 50 mm (par exemple: cordage de 18 mm X 10 = 180 mm + 50 mm = 230 mm) Dé-toronner le cordage jusqu'à la surliure Faire plusieurs tours bien serrés de ruban adhésif à l'extrémité de chaque toron. Pour faciliter la réalisation de l'épissure, positionner le cordage autour de la cosse cœur et le maintenir à l'aide de deux petites surliures.
Passer le toron n° 1 sous l'un des torons. Tourner le cordage d'un quart de tour vers la gauche et passer le toron n° 2 sous le toron suivant
Tourner à nouveau le cordage d'un quart de tour et passer le toron n° 3 sous le toron suivant Bien serrer la première passe de l'épissure en tirant les trois torons qui doivent sortir à 120° l'un de l'autre. Continuer l'épissure en faisant passer chaque toron au dessus du toron qui suit et au dessous du suivant. Bien serrer l'épissure à chaque passe. Trois passes sont suffisantes, six assurent une très bonne résistance.
L'épissure terminée et bien souquée, étaler les torons en les ouvrant autour du cordage et les maintenir par une surliure de longueur égale à deux fois le diamètre du cordage. Egaliser la longueur des brins à environ 1 cm de la surliure.